Ils sont présents sur le blog !


Kelvin-Klein

Stalo

lundi 2 janvier 2012

Ushi : Solotage du Korriandre

Salut,

mon dernier article doit remonter... au Goultarminator. Il faut dire que je n'ai pas fait grand chose en jeu depuis cet été : quelques donjons de Frigost II et plusieurs combats avec divers personnages en Kolizéum.

Ah si, j'ai récemment fini de monter mes Hurledents à +90 en prospection. Mais là aussi cela reste du farm de donjons du Père Fwetar, donc bien peu interessant pour que j'y consacre un article.

Si j'écris cet article aujourd'hui c'est pour vous présenter un solotage que j'ai réalisé hier dans le cadre d'un défi organisé par JoL-Dofus. Celui du Korriandre.

Les conditions pour valider ce défi étaient les suivantes :
  • Vaincre le Korriandre dans son antre uniquement, pas en arène
  • Aucune limite de niveau ou d'équipement
  • Le boss doit être vaincu sans exploitation de faille ou bug

Ainsi, exit les tentatives de solotage en arène qui restent en général bien plus faciles qu'en donjon.

Je commence par vous joindre la vidéo, puis je vous détaillerai comment je m'y suis pris.
 


Stratégie utilisée :
Le premier objectif est de rendre inoffensif le Korriandre le plus rapidement possible en le bloquant à l'aide de la Motte. Cinq endroits de la carte le permettent (voir image), mais le plus accessible si l'on ne veut pas avoir à traverser une carte pleine de monstres reste le coin en haut à gauche.
Et ça tombe bien, cette zone est particulièrement vaste : elle possède vingt-trois cases. Ainsi, il est donc possible de rester vingt-trois tours dans cette partie de la carte sans être inquiété, une fois la Motte placée correctement. Pour rentabiliser au mieux cette vingtaine de tours, il est important de pouvoir commencer à taper les monstres qui se trouvent à notre portée. Les sorts d'un Sacrieur n'étant que peu intéressant dans l'optique de frapper le plus fort possible, il peut être utile - voir indispensable - d'utiliser une baguette. Je reviendrai sur le choix de celle-ci quand je vous parlerai de l'équipement choisi.

Une fois que le manque de cases disponibles commence à se faire sentir, le but va être de coopérer le Korriandre et de s'éloigner durant ce même tour le plus possible des autres monstres. A partir de là, le second objectif va être de faire le ménage aussi rapidement que possible tout en fuyant à l'aide des nombreux sorts de placements et d'invocations de notre classe.
Il peut être intéressant de commencer par le Fistulor pour être débarrasser de son sort de soin en zone. A cause de son sort de poison, il faut faire bien attention à ne jamais être en ligne de la Dramanite, et donc à tuer ce monstre tout en se protégeant.
Les Mérulettes peuvent être abattus un peu n'importe quand, mais elles ne tiendront en général que très peu de temps grâce à leur grosse faiblesse à l'air. Attention cependant à ne plus les attaquer avec des sorts pour ne pas libérer le Korriandre.
Les Fongeurs peuvent être tués à la fin du combat sans que cela ne pose de soucis, la seule contrainte étant de les achever le plus rapidement possible une fois entamés. Ces deux monstres aimant particulièrement se cacher dans les coins, ils peuvent servir pour se déplacer d'un bout de carte à un autre avec coopération.
Enfin, il est impératif de laisser l'Abrazif en vie tant que le Korriandre n'est pas mort, tout simplement pour que la Motte reste également en vie.

Il est préférable de s'attaquer au Korriandre une fois les monstres les plus gênants tués (Le Fistulor, la Dramanite, et éventuellement les Mérulettes) pour ainsi avoir un plus grand champ d'action.
Le gros défaut du coin que j'ai choisi pour coincer le Korriandre, c'est qu'il laisse une trop grosse mobilité au Korriandre qui peut reculer ou avancer de façon assez imprévisible. En ajoutant à cela le fait que la Motte gêne considérablement notre ligne de vue, les cases où il est possible d'atteindre le Korriandre à l'aide de notre arme sont peu nombreuses et rapidement glyphées. Ceci se voit sur la vidéo du combat quand j'ai été obligé à quelques reprises d'utiliser mon corps-à-corps sur une case déjà glyphée, et par conséquent de mourir en cas d'échec. Heureusement pour moi, ce moment tant redoute ne s'est jamais produit ( PAS D'EC, PAS D'EC §§). J'avais un peu anticipé ce problème en commençant à taper le Korriandre dès le début du combat.

Choix de l'équipement :

Il y avait ici deux principaux pré-requis : posséder le maximum de points d'actions et de mouvements, et avoir un corps-à-corps utilisable à distance et occasionnant d'importants dégâts airs (en raison de la faiblesse à l'air qui se retrouve sur la majorité des monstres de ce donjon).
Pour ce deuxième point, mon choix fut rapide et se porta sur la très jolie Baguette Hernelle. Ses cinq points d'action peuvent paraître à première vue handicapants, mais ceux-ci sont largement compensés par sa portée assez impressionnante pour une baguette (3 à 6) et ses trois grosses lignes de dommages airs une fois forgemagée.

Au niveau de l'équipement, mon choix fut là aussi vite fait. La panoplie du Glourséleste reste indétrônable quand il s'agit d'atteindre les 12 PA et les 6 PM avec le port d'un Gelano comme seule concession ; tout en maximisant les bonus en agilité (l'élément de frappe principal) mais aussi la chance et l'intelligence (pour les sorts de vol de vie en fonction des faiblesses des monstres).

L'absence de bonus en coups critiques de la baguette nécessite un Dofus Turquoise +20 CC ainsi qu'un gelano forgemagé +2 CC pour conserver un mode de jeu ½ CC sur du 1/50 de base.
En ajoutant un Dofus Ocre difficilement remplaçable il reste alors quatre slots disponibles dans la barre des Dofus. J'ai équipé un Dofus Pourpre pour augmenter ma force de frappe dans les trois éléments utilisés (agilité, intelligence, chance), et j'ai complété avec ce que j'avais à disposition sur ce personnage ; soit un trophée ravageur air majeur, un trophée insaisissable (qui est plus intéressant pour un Sacrieur qu'un Dofus Cawotte dans ce donjon étant donné qu'aucun monstre ne retire de points de mouvements de façon inévitable) et un Dofus Emeraude (qui reste vraiment peu utile pour ce solotage).

Pour le choix du familier/de la dragodinde, là aussi les possibilités viables sont grandes. J'ai tout d'abord pensé à prendre un Croum feu pour le sort de frappe en ligne des Mérulettes et ceux des Fongeurs. Cependant, la résistance aux coups n'étant pas le principal problème de ce combat, j'ai finalement choisi une Dragodinde en Armure pour son bonus de 50% aux dommages (ainsi que ses 5% de résistances dans chaque élément que j'ai trouvé toujours plus utiles que les 5% aux dommages supplémentaires octroyés par un classique familier %dommages sous hormone).

Après suggestion d'un membre de JoL, utiliser un Blérodoudou pour ses +26 dommages à l'air aurait certainement été un choix plus judicieux.

Pour ceux que ça intéresse, je mets également le lien vers la vidéo du solotage du Kimbo par mon Pandawa, bien que moins spectaculaire, également réalisé pour le défi JoL-Dofus.


Bonne journée et bonne année à tous.

3 commentaires: