Ils sont présents sur le blog !


Kelvin-Klein

Stalo

mercredi 13 juillet 2011

Ushi : Sélection du Goultarminator

Hier, c'était la date limite pour participer à la première partie de l'épreuve de sélection du Goultarminator : l'épreuve de rapidité.
Comme pour les deux premières éditions du Goultarminator, il s'agissait d'effectuer un combat contre un boss le plus rapidement possible.
Cependant, ce n'était plus un boss de donjons qu'il fallait combattre cette année, mais Goultard lui-même !

Cette modification a suscité de nombreux commentaires en jeu et sur les divers forums : d'une part Goultard était bien plus accessible (plus besoin d'enchainer des dizaines de donjons entiers pour faire un meilleur temps) et le niveau du groupe n'était plus aléatoire ; d'autre part l'impossibilité de mourir rendaient la vitalité ainsi que les résistances inutiles. Goultard ne ressemblait qu'à un gros punching ball de 20 000 points de vie.
Les combats n'avaient pas grand choses de stratégiques : il suffisait d'enchainer les flamiches, les coups de corps à corps, et de lancer les quelques sorts de boost intéressants quand ceux-ci étaient disponibles.
Chercher à maximiser les dégâts n'était pas vraiment quelque chose d'utile du fait du temps perdu à vérifier les états, pour une différence de dommages relativement minime.

Finalement, ceux qui ont fait les meilleurs temps ont été ceux qui n'avaient pas hésité à répartir leur capital de caractéristique dans un unique élément, qui disposaient d'une connexion internet et d'un ordinateur puissants, qui réalisaient leurs combats dans les conditions graphiques les plus sommaires possibles, et qui ont multiplié les tentatives pour réduire au maximum le déroulement aléatoire des combats.
En somme, des critères qui n'ont pas grand chose à voir avec les performances de combats contre d'autres joueurs. Bien que je conçois que de toute façon, aucun combat solo contre des monstres ne pourra permettre de déterminer le potentiel d'un joueurs en combats JcJ multi.
Il s'agit là uniquement de choisir la solution la "moins pire".

Pour illustrer mes propos, voici une vidéo d'un combat contre Goultard, réalisée avec mon Zobal :



Aujourd'hui commence la deuxième partie des sélections : l'épreuve de popularité.
Les cinq personnages de chaque classe ayant effectués les meilleurs temps se retrouvent confronter dans une épreuve de votes qui durera jusqu'au 21 juillet.
A l'issu de cette épreuve, le personnage ayant reçu le plus de vote se retrouvera titulaire, et le second remplaçant (à l'exception des Roublard et des Zobal où il y aura deux titulaires et deux remplaçants).
Cette année, il ne faut pas voter pour un seul personnage par classe, mais établir un classement (du premier au cinquième) pour toute les classes. Cela demande donc encore plus de réflexion pour faire son choix, prenez le temps de réfléchir : vous avez une semaine pour voter.

Je ne vais pas vous exposer mes préférences pour les différents candidats, c'est à vous de prendre votre décison.

Enfin, je ne peux m'empêcher de vous parler des Xelor. C'est la classe avec laquelle j'ai surement le plus d'expérience en JcJ (multi ou solo), et celle qui me tient la plus à cœur, ayant déjà participé au Goultarminator avec Ushisior.
Le Xelor est une classe que l'on rencontre assez souvent en JcJ solo à très haut niveau. Cela vient du fait qu'à partir du moment où l'on joue sur le retrait d'esquive PA et de PA, il est facile de tuer la majorité des classes en enchainant les coups de démotivation, horloge, sablier, ralentissement, et corps à corps. Cela nécessite donc peu d'optimisation aux niveaux des parchemins de sorts et de l'équipement, pour peu d'avoir un minimum de sagesse et de résistances. Encore plus au niveau 200 avec l'obtention du dopeul. Au premier coup d'œil, ceci rend donc difficile de distinguer un Xelor réellement optimisé ou non.

En JcJ multi, un Xelor est extrêmement utile du moment qu'il sait être polyvalent. Cela passe par un gros investissement au niveau des parchemins de sort (tous les sorts sont utiles) et de l'équipement (par exemple, une panoplie Glourséleste ne suffit pas pour un Xelor, il se doit d'avoir également une panoplie Ventouse et ce qui l'accompagne pour s'adapter à toutes les équipes adverses).
Aussi, il faut savoir alterner les phases de focus, d'entrave et de temporisation en fonction de la situation. Plus généralement – c'est valables pour toutes les classes – il est indispensable de bien s'entendre avec ses coéquipiers, de prendre des décisions collectivement, mais aussi de prendre des initiatives quand cela s'avère nécessaire.

Et si je devais vous donner le nom de celui que je pense le plus apte à représenter Sumens, de part son optimisation et de sa conception de la classe Xelor relativement identique à la mienne, je vous donnerais le nom de Morej !

Pour les votes, c'est par ici :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/events/goultarminator-2011/epreuve-popularite

2 commentaires: